Quel produit utiliser pour déboucher un lave-vaisselle ?

Accueil Super maison Quel produit utiliser pour déboucher un lave-vaisselle ?

Après avoir nettoyé, vidé, asséché et débranché le lave-vaisselle, vous pouvez vous pencher sur son problème d’évacuation.

Vous rentrez du travail et votre cuisine est inondée, vous identifiez le fautif comme étant le lave-vaisselle dont l’évacuation de l’eau ne se fait pas par la canalisation normale vraisemblablement bouchée. Vous ne vous souciez pas d’entretenir votre lave-vaisselle, et, au fil du temps, les résidus d’aliments, de calcaires et de détergents s’accumulent jusqu’à former un bouchon empêchant l’évacuation de l’eau…

Le nettoyage du filtre comme action de base

Un filtre de lave-vaisselle se nettoie après chaque utilisation, ou au moins une fois par semaine. Des détritus alimentaires et des amas de graisse peuvent s’accumuler pour former un bouchon, facilement résorbable avec un nettoyage du filtre.

Le filtre destiné à protéger l’évacuation de l’eau du lave-vaisselle de tout les détritus, se tourne manuellement pour le dévisser et l’extraire de son logement. Après avoir enlevé les détritus, il se nettoie dans l’évier et se repositionne à l’identique.

Le nettoyage du tuyau de vidange

Pour le nettoyage du tuyau de vidange, avant d’utiliser un produit plus agressif, il est conseillé de verser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc au début du tuyau, de laisser agir un bon quart d’heure et de verser de l’eau bouillante pour tenter de diluer le bouchon.

En cas d’insuccès, on peut essayer de déboucher le tuyau avec un furet que l’on peut acheter en magasin de bricolage ou fabriquer soi-même en utilisant un cintre ou un fil de fer.

Le Destop comme déboucheur pour son lave-vaisselle

Il existe dans le commerce des produits pour déboucher rapidement et efficacement une canalisation, comme le Destop ou d’autres déboucheurs efficaces pour désobstruer une canalisation, mais contenant des produits chimiques agressifs. À utiliser avec modération si vous n’êtes pas relié au tout-à-l’égout et que vous utilisez une fosse septique, qui fera stagner les produits chimiques dans le sol.

Comment procéder pour un débouchage de canalisation? Après avoir lu la notice d’utilisation, et s’être protégé par des gants, voire des lunettes de protection pour éviter toute éclaboussure vers les yeux, verser la dose recommandée dans l’entrée de la canalisation, et laisser agir le temps recommandé, en général une trentaine de minutes.

Verser ensuite de l’eau bouillante pour faire passer le produit ou le gel et rincer la tuyauterie.

Pour un nettoyage régulier du lave-vaisselle avec un produit tel que Destop ou un autre produit déboucheur similaire, la procédure est de verser un sachet de ce produit spécialement adapté à l’entretien du lave-vaisselle dans le bac à produit et de faire tourner le lave-vaisselle à vide pour assurer un nettoyage et par là même éviter toute formation de bouchon de détritus alimentaire ou de graisse.