Le Pauillac est une AOC (Appellation d’origine contrôlée) qui est produite dans le Médoc, et plus précisément au nord de Bordeaux, sur la rive gauche de la gironde. Comme vous le lirez sur le site de l’AOC en question, le Pauillac regroupe 18 crus du Médoc dont le château Mouton Rothschild et le château Latour.
Ce vin a une robe pourpre sombre presque noire pour ce qui est de sa couleur, il dégage des senteurs de fruits rouges aux notes épicées et boisées. Le Pauillac saura émerveiller vos papilles si vous le dégustez à la bonne température, c’est-à-dire entre 17 et 18°C.
Comment mettre un Pauillac à la bonne température ?
Si le vin est trop froid, vous le laisserez à température ambiante ou sinon sachez qu’une fois servi, le vin se réchauffe assez vite dans les verres. Quand le vin et chaud, vous placerez la bouteille dans un seau rempli de glace le temps qu’il refroidisse.
Le Pauillac est un vin qui a un potentiel de garde de 10 à 25 ans selon les millésimes. Il se conserve bien pour le peu que vous stockiez vos bouteilles allongées dans une cave bien ventilée où les écarts de températures sont faibles. Sinon il faudra investir dans une cave à vins électrique.
Quels plats accompagner d’un verre de Pauillac ?
Si vous cherchez le plat idéal pour accompagner un verre de Pauillac, ne cherchez pas plus loin que les viandes rouges. Les saveurs audacieuses du Pauillac se marient parfaitement avec l’entrecôte à la bordelaise, le carré d’agneau, les rognons de veau et le gibier comme le pigeon rôti ou le lièvre en saupiquet. Le livre de Pierre Casamayor, L’École des alliances, les mets et les vins, est une excellente ressource pour trouver l’accord idéal pour votre prochain repas. Alors, servez-vous un verre de Pauillac et profitez-en !
Quels sont les différents domaines produisant du Pauillac?
Plusieurs domaines, 18 pour être précis, sont classifiés en crus et produisent du vin certifié AOC Pauillac, côté premier cru vous retrouverez le célèbre Château Lafite Rothschild et le Château Latour. Viennent ensuite les « deuxièmes crus » : Château Ducru Beaucaillou, Château Pichon Longueville Baron, Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande et enfin les « quatrième cru » : Château Duhart Milon Rothschild.
Les « cinquièmes crus » sont : Château Batailley, Château Clerc Milon, Château Croizet Bages, Château Grand Puy Ducasse, Château Grand Puy Lacoste, Château Haut Bages Libéral, Château Haut Batailley, Château Lynch Bages, Château Lynch Moussas, Château Pédesclaux et Château Pontet Canet.
Les « crus bourgeois » quand à eux sont : Château Bellegrave, Château Fonbadet, Château Haut Bages Monpelou, Château La Fleur Peyrabon, Château Plantey, Château Pibran et Château Tour Sieujean.
Et enfin, le cru Artisan est celui du Château Béhèré.