Vos règles sont déjà assez difficiles à vivre sans avoir à vous soucier des conséquences. Heureusement, l’utilisation de culotte menstruelle française facilite tout cela.
Si vous avez déjà fait le choix judicieux d’opter pour des culottes de règle au lieu de tampons ou de serviettes hygiéniques, vous connaissez l’importance d’investir dans des produits durables. Vous savez peut-être déjà que nos sous-vêtements peuvent durer jusqu’à trois ans sans perdre de leur pouvoir absorbant ou de leur qualité, à condition que vous les entreteniez efficacement.
Nous répondons ici à toutes vos questions sur la façon de garder vos culottes propres, fraîches et aussi belles que le jour où vous les avez achetés.
Comment laver les culottes menstruelles
Vous pouvez laver vos culottes de règles en machine à l’eau froide, au cycle délicat. Vous n’avez pas besoin de faire de rinçage préalable ; vous pouvez simplement les mettre avec vos autres vêtements.
Veillez à utiliser des lessives douces, car les produits chimiques agressifs et les agents de blanchiment peuvent compromettre l’intégrité de vos sous-vêtements.
Si vous préférez laver vos sous-vêtements périodiques à la main, soit pour avoir le contrôle sur ce qu’ils deviennent (vous ne voulez pas qu’ils se perdent et qu’ils soient mis dans le sèche-linge !), soit pour vous assurer qu’ils durent le plus longtemps possible, alors allez-y. Pensez simplement à utiliser des produits doux et à laisser sécher vos culottes menstruelles françaises naturellement.
Vous devez éviter d’utiliser de l’eau chaude pour faire tremper ou laver vos sous-vêtements périodiques. Cela peut réduire l’efficacité des culottes, et également l’eau chaude fixe les tâches de sang. Une fois que vous avez lavé vos sous-vêtements, suspendez-les ou posez-les à plat pour les faire sécher.
Comment laver à la main les culottes de règles
Si vous n’avez pas accès à une machine à laver avec un bon réglage froid et que vous souhaitez rincer vos sous-vêtements de règles à la main, cela fonctionnera tout aussi bien ! C’est généralement une bonne idée de laver vos culottes menstruelles le plus rapidement possible après les avoir portées, et cela vaut doublement pour le lavage à la main, car il sera beaucoup plus facile de les nettoyer.
Voici ce que vous devez faire si vous vous demandez comment laver une culotte de règle:
1) faites couler un robinet froid sur votre culotte et ajoutez une petite quantité de savon à main du type savon de Marseille ou de la lessive. Veillez à utiliser un savon doux, car tout produit chimique agressif peut endommager le tissu de votre culotte.
2) Frottez doucement les taches sur vos sous-vêtements en frottant le tissu contre lui-même.
3) Rincez toutes les deux secondes pour vous assurer que le sang s’en va. Lorsque cette opération est terminée et que l’eau commence à être claire, vous pouvez rincer la culotte avec de l’eau propre et fraîche.
4) Lorsque vous avez terminé, étendez-les ou suspendez-les pour les faire sécher naturellement.
Le sang des règles peut-il tacher vos culottes menstruelles ?
Si vous choisissez une culotte menstruelle française de couleur sombre, il est peu probable que vous voyiez des taches sur le tissu. Si vous avez des sous-vêtements blancs ou de couleur peau, vous pouvez voir quelques taches sur la couche extérieure si le sang a pu sécher ou s’il n’a pas été lavé correctement.
Avant d’essayer toute technique de détachage, essayez de laver à la main pour enlever le plus de sang possible.
N’oubliez pas que vos sous-vêtements menstruels sont fabriqués avec des matériaux spécialement conçus pour évacuer l’humidité et réduire les odeurs. Vous devez donc être doux avec vos sous-vêtements et éviter d’utiliser des produits trop agressifs. Si vous voulez assainir vos sous-vêtements, utilisez quelques gouttes d’huile d’arbre à thé ou de vinaigre.
Conseils pour le nettoyage des sous-vêtements menstruels
Voici 7 conseils de nettoyage des sous-vêtements qui vous aideront à conserver l’aspect et la fraîcheur de vos culottes de règles :
1) Rincez à la main vos culottes menstruelles à l’eau froide avant de les laver.
2) Utilisez un sac en filet pour garder vos sous-vêtements en bon état si vous les mettez dans la machine à laver
3) Posez vos culottes à plat ou suspendez-les pour les faire sécher au lieu d’utiliser un sèche-linge.
4) Ne repassez pas vos sous-vêtements car la chaleur peut endommager les matériaux.
5) Évitez d’utiliser de l’eau chaude, de l’eau de Javel et des détergents puissants. Cela peut entraîner une décoloration et endommager vos sous-vêtements à long terme.
6) Lavez-les rapidement après les avoir portés, plutôt que de les laisser reposer dans le panier à linge – un rinçage rapide à la main est un excellent moyen de préserver la fraîcheur.
7) Évitez les couleurs claires – à moins que vous ne sachiez toujours quand vos règles arrivent, il y a de fortes chances que vous vous fassiez surprendre par le début ou la fin de vos règles, alors évitez de porter des sous-vêtements normaux de couleur claire autour de vos règles.
Combien de temps les culottes de règles mettent-elles à sécher ?
Le temps de séchage d’un sous-vêtement menstruel dépend généralement du degré d’absorption du sous-vêtement. En général, il faut compter entre deux heures et deux jours, selon l’endroit où vous vivez et la façon dont vous les faites sécher. Pour accélérer le processus, essorez doucement l’excès d’eau à la main avant de les suspendre.
Si vous voulez vous assurer que votre culotte sèche rapidement, épongez-la avec une serviette ou posez-la sur une autre serviette sèche. Roulez la serviette en serrant bien la culotte à l’intérieur. Appuyez dessus pour éliminer délicatement l’humidité. Déroulez-la et suspendez la culotte pour la faire sécher (c’est souvent plus rapide que de la poser à plat).
Que faire si je mets accidentellement mes culottes de règles dans le sèche-linge ?
Si vous oubliez de séparer vos sous-vêtements menstruels du reste de votre linge et qu’ils sont jetés dans le sèche-linge, pas de panique. Un ou deux passages au sèche-linge ne les rendront pas inutilisables.
Cependant, comme pour vos soutiens-gorge, s’ils peuvent survivre au séchoir, vous ne devez pas le faire exprès si vous voulez qu’ils durent longtemps. Les matériaux spéciaux des sous-vêtements périodiques peuvent être rapidement endommagés par des passages répétés dans le sèche-linge.
Les sous-vêtements menstruels sont-ils lavables en machine ?
Absolument ! Comme mentionné ci-dessus, vos culottes menstruelles sont totalement lavables en machine. Veillez simplement à laver vos culottes à l’eau froide sur un cycle délicat. Mais comme précisé précédemment évitez de mettre votre culotte menstruelle au sèche-linge après le passage en machine.
Quels sont les autres conseils pour prendre soin de mes sous-vêtements de règles?
Si vous voulez aseptiser vos sous-vêtements, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou de vinaigre dans votre machine à laver. L’utilisation de quelques gouttes de votre huile essentielle préférée est un excellent moyen de les faire sentir bon et frais sans utiliser d’adoucissant, qui peut endommager les vêtements au fil du temps. Beaucoup ont également des qualités antibactériennes !
Lorsque vous savez comment entretenir correctement vos sous-vêtements menstruels, ils peuvent vous durer des années d’utilisation. Si vous les traitez bien (avec douceur), ils feront de même pour vous !