Comment déboucher une canalisation bouchée par de la graisse ?

Accueil Super maison Comment déboucher une canalisation bouchée par de la graisse ?

Nous, les humains, avons beau avoir les meilleures intentions du monde, nous vivons toujours dans une société du tout-jetable. Nous gaspillons la nourriture, jetons nos restes, mettons nos déchets dans des poubelles débordantes destinées à la mise en décharge, et déversons les déchets alimentaires et de cuisine indésirables dans nos bouches d’égout.

La conséquence pour notre plomberie domestique ? Les canalisations de notre cuisine finissent par nous dire qu’elles en on assez en se bouchant avec la graisse, l’huile et les miettes provenant des aliments et du savon. Une fois que votre canalisation est bouchée et que la graisse bloque votre évier, il est très difficile, frustrant (et odorant) de s’en débarrasser. Cependant, il est possible de résoudre ce vilain problème vous-même. Notre guide vous dira tout ce que vous devez savoir sur la façon dont votre canalisation s’est bouchée, comment la réparer et, surtout, comment éviter que cela ne se reproduise à l’avenir.

D’où vient la graisse ?

De la nourriture

La graisse, l’huile et le gras sont des sous-produits courants d’un grand nombre d’aliments, par exemple la viande, les produits laitiers, le riz, le marc de café, les coquilles d’œuf et les légumes cuits dans l’huile. En fait, tout ce qui est utilisé pour la préparation ou la cuisson des aliments peut contribuer à l’obstruction des canalisations par la graisse en s’entassant dans le siphon du lavabo ou de l’évier. Même si vous êtes très prudent et que vous gardez votre bonde d’évier propre, il se peut que vous ne remarquiez pas une accumulation croissante de graisse dans votre tuyau d’évacuation jusqu’à ce que le problème devienne beaucoup plus important et que les mauvaises odeurs apparaissent.

Du savon

La plupart des savons sont fabriqués à partir de graisses animales ou végétales, qui se comportent de la même manière que la graisse, l’huile et le gras des aliments. Les graisses du savon s’agglutinent avec celles des restes d’aliments et, ensemble, elles conspirent pour provoquer l’engorgement de votre canalisation par les graisses qui empêche l’écoulement normal de l’eau. (À propos, les savons sans graisse sont en fait facilement disponibles – c’est juste que peu de gens les connaissent !)

Où la graisse s’accumule-t-elle ?

L’évier de votre cuisine est comme le stade de France pour la graisse, l’huile et les miettes. Ils sont inhérents aux déchets alimentaires, qui sont ensuite transportés par l’eau dans le robinet, coulant innocemment dans l’évier – surtout lorsqu’il y a de l’eau chaude savonneuse pour faciliter son passage.

Que se passe-t-il plus bas dans le tuyau ?

Cependant, plus bas dans le tuyau, l’eau chaude refroidit rapidement et l’eau continue de couler, mais les graisses et les huiles commencent à se solidifier autour des résidus alimentaires lorsqu’elles sont alors exposées à l’eau froide et à l’air dans les tuyaux. Dans ce cas, la graisse a tendance à flotter sur l’eau et, avec le temps, elle commence à recouvrir la partie supérieure du tuyau de vos canalisations.

Au fur et à mesure que les graisses et les huiles arrivent dans les canalisations, elles s’accumulent et se solidifient ensemble. Vous pouvez voir comment, à terme, cette graisse peut bloquer complètement votre canalisation, provoquant des débordements soudains.

Et c’est là que le bât blesse : la graisse glisse dans votre canalisation sans être remarquée. Elle ne semble pas être un problème – jusqu’à ce qu’elle le soit. Et maintenant vous avez un GROS blocage sur les bras.

Comment puis-je savoir si mon drain est bouché par de la graisse ?

En général, un drain bouché commence à s’écouler lentement et à faire des bruits de gargouillement. Vous pouvez remarquer une odeur désagréable et persistante dans la zone générale de l’évier. Ce sont les signes avant-coureurs ; tenez-en compte et prenez les mesures suivantes pour éviter une obstruction majeure. Ainsi, vous aurez tout le temps de régler le problème sans que l’évier soit hors service.

En revanche, si l’obstruction de votre canalisation est trop importante, les problèmes risquent de se produire et l’eau pourrait commencer à déborder, causant des désagréments pour tous.

Comment éliminer la graisse des tuyaux d’évacuation

La méthode que vous utiliserez pour dégager votre canalisation bouchée variera en fonction de la gravité de votre blocage. Pour un bon débouchage de canalisation, nous avons répertorié les cinq remèdes suivants dans l’ordre suivant : du plus facile et du moins cher au plus difficile, au plus coûteux ou au plus dommageable pour vos canalisations (à savoir un nettoyant chimique, qui peut être non seulement nocif pour vos canalisations, mais aussi pour votre peau et l’environnement).

1. Versez de l’eau chaude bouillante dans la canalisation

Si vous voulez tenter de déboucher vous-même un bouchon de graisse et si vous savez que votre système de plomberie est composé de tuyaux en métal et non en plastique, vous pouvez essayer de verser de l’eau chaude dans la canalisation afin de l’évacuer. Si vous avez des tuyaux en plastique, nous vous déconseillons d’essayer car vous risquez de ramollir ou de faire fondre les joints.

2. Eau chaude et vinaigre

Un mélange d’eau chaude bouillante et de vinaigre (50/50) fonctionne de la même manière qu’un nettoyant chimique pour canalisations disponible dans le commerce (et est tout aussi efficace). L’avantage d’un mélange maison d’eau et de vinaigre est qu’il est non toxique et beaucoup moins corrosif que les nettoyants commerciaux. L’eau bouillie fait fondre la graisse collée aux parois intérieures de vos tuyaux et le vinaigre l’élimine. Essayez de poursuivre quelques minutes plus tard avec une autre dose si cela ne fonctionne pas du premier coup.

3. Utilisez un déboucheur à ventouse

Un déboucheur à ventouse permet de forcer l’air à travers l’eau stagnante et de déloger le bouchon. Il s’agit généralement d’une solution à court terme qui permet d’éliminer le bouchon pendant un court moment, mais pas de l’éradiquer comme le fait la solution ci-dessus.

4. Le furet

L’utilisation d’un outil de plombier pour déboucher les tuyaux est une pratique courante à laquelle les propriétaires et les entreprises ont souvent recours lorsqu’ils sont confrontés à un bouchon. Il existe de nombreux types d’outils de plombier sur le marché, mais le plus courant et le plus efficace est le furet. Un furet est un dispositif long, flexible et en forme de spirale qui est inséré dans le tuyau bouché. Il brise alors le bouchon et permet de l’évacuer de la canalisation. L’utilisation d’un furet de plombier est généralement une des premières mesures prises pour tenter de déboucher une canalisation, et elle permet souvent d’éliminer le bouchon sans endommager la canalisation.

5. L’air comprimé

Vous pouvez utiliser de l’air comprimé – ou un pistolet de vidange au CO2 – si vous pensez que votre tuyau d’évacuation a besoin de force pour se dégager. L’air comprimé brise l’obstruction et pousse les débris plus loin dans le tuyau. Nous vous recommandons d’envisager cette solution après avoir essayé les trois premières idées.

6. L’hydrojet d’égout

Si vous avez de l’expérience avec l’un de ces appareils, vous pouvez essayer. Vous pouvez louer un hydrojet dans un magasin de bricolage, mais si vous n’avez pas d’expérience et que vous avez essayé les méthodes précédentes, nous vous recommandons d’appeler un professionnel du nettoyage des canalisations (il peut utiliser un de ces appareils). Si vous ne savez pas ce que vous faites avec un hydrojet, vous risquez de faire une erreur, voire de vous blesser.

Drain extérieur bouché par de la graisse

Si votre drain extérieur est bouché, vous pouvez vérifier si c’est votre responsabilité ou celle de votre fournisseur d’eau avant de commencer à chercher.

Comment éviter que les graisses ne bouchent à nouveau vos canalisations ?

Il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Il suffit donc de se souvenir de ce qui suit et vous n’aurez plus à vous soucier d’une canalisation bouchée par de la graisse :

  • Le principe de base est que votre canalisation ne peut être bouchée par un mélange de graisse, d’huile et de gravillons que si vous y mettez ces éléments. Ne laissez donc pas les graisses, les huiles, les coquilles d’œuf, le marc de café ou tout autre déchet alimentaire aller dans l’évier.
  • Mettez la vaisselle dans la poubelle avant de la laver.
  • Utilisez un lave-vaisselle au lieu de faire la vaisselle. C’est beaucoup plus efficace et économique.
  • Ajoutez un récupérateur de graisse à votre évier de cuisine. Il s’agit d’une crépine en métal ou en silicone qui permet à l’eau de s’écouler vers l’égout mais qui agit comme une barrière contre les objets plus gros et plus solides. Ce dispositif change la donne et peut être acheté en ligne à un prix très avantageux.
  • Essuyez la vaisselle avec du papier absorbant avant de la laver. Cela permet d’éponger les restes de graisse qui pourraient causer les problèmes mentionnés ci-dessus.
  • Conservez vos graisses et huiles de cuisson excédentaires et réutilisez-les la prochaine fois que vous cuisinerez – ne gaspillez pas.
  • Si vous devez laver des plats particulièrement gras, vous pouvez les faire tremper dans un nettoyant dissolvant les graisses ou à base de vinaigre avant de les laver. De cette façon, la graisse sera éliminée avant même d’arriver à l’égout.

Parfois, vous avez besoin d’un professionnel du nettoyage des canalisations

Si vous constatez que vos canalisations sont constamment bouchées – peut-être venez-vous d’acheter une propriété et avez-vous besoin de l’avis d’un professionnel – vous devez absolument faire appel à un expert pour diagnostiquer les problèmes et déboucher vos canalisations. Contacter un plombier est extrêmement utile pour les propriétaires et les propriétaires-bailleurs, car les problèmes de canalisation peuvent être très délicats (et salissants) si vous essayez de les résoudre par vous-même.

FAQs

Quel est le meilleur nettoyant de canalisation pour la graisse ?

Notre première recommandation est d’essayer un mélange maison d’eau chaude bouillante et de vinaigre. Il fonctionne aussi bien qu’un nettoyant commercial pour canalisations, sans risque de dommages, de corrosion et d’atteinte à notre environnement.

Comment débloquer un évier bouché à cause du gras ?

Voici cinq alternatives aux nettoyants caustiques dommageables :
1) Versez de l’eau chaude bouillie dans l’évier
2) Utiliser un mélange d’eau chaude et de vinaigre
3) Utiliser une ventouse pour une réparation à court terme
4) L’air comprimé ou un pistolet de vidange CO2
5) L’hydrojet d’égout – seulement si vous êtes expérimenté.

Quel est le meilleur nettoyant maison pour les canalisations ?

Utilisez un mélange à parts égales d’eau chaude bouillante et de vinaigre blanc. L’eau chaude fera fondre la graisse, le vinaigre l’éliminera du revêtement des canalisations et le flux de l’eau l’emportera dans le tuyau.