Quels sont les critères qui détermine le coût d’assurance professionnelle ? Le prix d’une assurance professionnelle est un élément qui est important lors de la sélection d’une assurance d’entreprise. En revanche, vous devez être conscient que cela varie considérablement d’une entreprise à l’autre et d’une garantie à l’autre. Il existe de nombreuses compagnies d’assurance sur le marché qui présentent une assurance professionnelle et qui appliquent des coûts assez différents. Alors, de quel type d’assurance professionnelle avez-vous besoin ? Quel est le tarif moyen d’une assurance professionnelle ? Comment choisir une bonne assurance professionnelle ? Focus !
Une assurance professionnelle, qu’est-ce que c’est exactement ?
L’Assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) est une assurance qui se charge de couvrir les dommages matériels ou corporels causés par l’activité professionnelle, que ce soit au travail ou en pendant une mission de travail.
Cette assurance couvre les différents dommages qui sont causés aux tiers et elle couvre également les dommages, qu’ils soient ou non liés par une relation contractuelle (partenaire, fournisseur, client). Ainsi, les dommages qui sont pris en charge sont les suivants :
- Les dommages physiques ;
- Les dommages du matériel ;
- Les dommages immatériels.
De ce fait, cette formule qui est très complète donne la possibilité aux entrepreneurs de pouvoir combiner plusieurs assurances en une seule. Elle apporte une garantie essentielle, mais elle propose par ailleurs des options supplémentaires auxquelles chacun peut souscrire, en fonction des caractéristiques du métier. Effectivement, les chauffeurs de bus, les pharmaciens et les agents de sécurités, par exemple, ne sont pas exposés aux mêmes risques et n’ont pas conséquent pas les mêmes besoins pour l’assurance.
De plus, l’assurance professionnelle n’est pas requise, excepté pour les métiers libéraux ou réglementaires, comme les avocats, les comptables, les architectes, les métiers dans le secteur médical, les huissiers, les agents immobiliers et bien d’autres encore.
Quels sont critères qui détermine le coût d’assurance professionnelle ?
Les critères qui sont utilisés par les compagnies d’assurance pour déterminer le prix des polices d’assurance professionnelle sont très similaires. Les principaux sont :
- Le chiffre d’affaires de l’entreprise ;
- Le domaine de l’activité elle-même ;
- La localisation de l’entreprise ;
- La valeur des biens et des locaux ;
- La formule de l’assurance choisie ;
- Les modalités du contrat d’assurance.
Par conséquent, le coût d’une assurance professionnelle et le coût d’une assurance indépendante peuvent différer considérablement au sein d’une même couverture.
Comment choisir une bonne assurance professionnelle ?
Les frais d’assurance contre les accidents du travail varient selon de nombreux facteurs et selon la compagnie d’assurance. Il est ainsi recommandé de demander un devis, dans le but de pouvoir trouver une bonne assurance professionnelle qui soit adaptée à vos attentes. Vous pouvez effectuer une réservation auprès d’une agence et demander un devis personnalisé à une compagnie d’assurance qui pourrait vous intéresser. Il est préférable de le faire en ligne.
Vous avez la possibilité de vous rendre sur la plateforme de n’importe quelle compagnie d’assurance, la majorité ont un formulaire à remplir en ligne, pour la demande du devis. Cependant, dans de nombreux cas, vous devez partager vos coordonnées et cela prend souvent du temps.
Ainsi, le moyen le plus facile et le plus efficace d’obtenir un devis, c’est de recourir à un comparateur en ligne. Avec cet outil, vous pouvez explorer rapidement le marché. Vous pouvez comparer aussi les contrats d’assurance en seulement quelques clics. N’hésitez donc pas à utiliser les comparateurs pour trouver gratuitement la bonne assurance professionnelle ! Vous n’aurez pas à fournir vos coordonnées, et vous recevrez rapidement des dizaines d’offres de devis personnalisées.
Quel est le coût d’une assurance professionnelle ?
En tant qu’expert qui souhaite assurer votre activité, sachez qu’il vous sera assez compliqué d’accéder à la brochure des prix, que ce soit par le biais d’une agence ou directement en ligne. Cela peut s’expliquer par le fait que les assureurs ne souhaitent pas divulguer ces informations aux assurés tels que les concurrents, et surtout, le montant de l’assurance professionnelle, car les primes d’assurance dépendent de plusieurs critères différents (comme on l’a vu précédemment).
Il est de ce fait assez difficile de donner le coût moyen d’une assurance professionnelle. En effet, en raison des spécificités de l’activité assurée, ainsi que du nombre de garanties pouvant être incluses, les prix peuvent être totalement différents. Mais afin de vous donner une idée, sachez que le coût le plus bas annuellement est environ de 250 à 300 euros, mais les contrats les plus chers peuvent dépasser les 2 000 euros par an.