Vous faites face à un imprévu et vous avez besoin d’argent, mais en regardant la date, vous constatez qu’il s’agit du milieu du mois. Vous voilà bien embêté, car votre salaire ne tombe pas avant deux bonnes semaines. Il s’agit là d’une situation des plus angoissantes. Vous vous retrouvez face à un découvert imminent qui pourrait vous engendrer des frais, ou pire, un interdit bancaire.
Comment sortir de cette situation difficile ? Sachez que si vous êtes salarié, il existe une solution. Vous pouvez demander un acompte sur votre salaire. Mais, comment faire ? Est-ce possible de le faire tous les mois ? L’employeur est-il obligé d’accepter ? Vous vous posez probablement de nombreuses questions. Pas de panique, nous allons faire en sorte de vous répondre à travers cet article.
À quel moment peut-on percevoir un acompte sur salaire ?
Il est important de bien comprendre la notion d’acompte sur salaire ainsi que connaître le montant. Cela vous aidera à faire face aux situations difficiles.
Ne pas confondre acompte sur salaire et avance sur salaire
Tout d’abord, il est primordial de ne pas confondre ces deux notions. Une avance sur salaire consiste à toucher une partie de son salaire avant même que le travail ait été effectué. À l’inverse, un acompte sur salaire vous permet de toucher de l’argent pour le travail que vous avez déjà fourni.
Quel est le montant d’un acompte sur salaire et quand le demander ?
Comment savoir le montant que l’on peut réclamer ? Quand pouvez-vous le demander ? Sachez que l’acompte sur salaire peut se demander à partir du 15 du mois. L’objectif est de vous permettre de toucher la moitié de votre salaire en avance. Puisque vous êtes en milieu de mois, cela correspond à la quantité que vous avez travaillée.
Comment obtenir l’acompte sur salaire tous les mois
Maintenant que vous connaissez l’objectif de l’acompte sur salaire, vous vous demandez peut-être si votre employeur peut le refuser ainsi que comment vous allez le recevoir.
L’employeur peut-il refuser l’acompte sur salaire ?
Sachez que votre employeur ne peut pas vous refuser cet acompte. En effet, le Code du travail stipule qu’il doit accepter s’il s’agit de votre première demande pour le mois en cours. Pour bien vous protégez, faites en sorte de faire une trace écrite de votre demande pour qu’il ne puisse pas vous le refuser.
Comment est versé cet acompte ?
En ce qui concerne le versement, il existe plusieurs façons de percevoir cette avance. Vous pouvez la recevoir en liquide si la somme ne dépasse pas 1 500 €. En revanche, si le montant s’élève à plus de cette somme, vous ne pourrez percevoir l’argent qu’en chèque ou en virement.
Il ne vous reste plus qu’à contacter votre employeur afin d’effectuer votre demande et espérer recevoir l’argent rapidement. Grâce à cela, vous pourrez faire face à vos éventuels imprévus financiers, et donc éviter de vous retrouver à découvert ou avec des dettes auprès de votre entourage.