Sauver ses bobines Super8 grâce à la numérisation

Accueil Super ordinateur Sauver ses bobines Super8 grâce à la numérisation

Vous tenez à sauver vos souvenirs sur bobines pour les conserver durablement ? Sachez que c’est une précaution qui vous offrira beaucoup d’avantages, que ce soit au niveau de la visualisation des films ou au niveau de la sauvegarde. Il existe d’ailleurs aujourd’hui des solutions efficaces pour sauvegarder vos films analogiques. Dans cet article, nous parlerons de 3 méthodes qui permettent chacune d’assurer la conversion d’un film sur pellicule en vidéo numérique. Suivez le guide.

Confier votre film Super8 à un laboratoire spécialisé

La numérisation de vidéos analogiques sur pellicule est devenue un service actuellement très demandé. En effet, avec le temps, les supports de films analogiques ne peuvent pas assurer durablement la conservation des vidéos qui y sont enregistrées. Il est donc impératif d’importer les vidéos sur des supports plus durables, pour avoir la chance de toujours les visualiser. Cette opération nécessitant du temps mais aussi du matériel spécifique, il reste plus pratique de la confier à un service spécialisé. Vous pourrez ainsi confier un plus grand nombre de films Super8 au service, sans devoir consacrer trop de temps. En ce qui concerne le délai d’expédition des copies des films numérisées, il peut varier en fonction de chaque laboratoire qui propose le service de conversion de bobines Super8 et autres formats moins répandus.

Capturer une projection de film sur écran

La capture de projection est une méthode également efficace pour obtenir une copie numérisée d’un film analogique. Elle consiste à projeter le film Super8 sur un écran blanc. On utilise ensuite un caméscope vidéo numérique pour filmer et enregistrer ce qui est projeté sur l’écran. Cependant, pour que la capture se déroule correctement, il faut respecter certaines règles. Pour éviter les déformations en rapport à la parallaxe, il faut positionner la caméra et le projecteur perpendiculairement au centre de l’écran. Les appareils ne doivent pas non plus être connectés sur un même support pour empêcher la transmission des vibrations. De préférence, optez pour le réglage de votre caméscope en mode manuel pour ne pas faire apparaître les bandes noires défilantes. Afin de rendre la capture plus efficace, veillez aussi à ce qu’il fasse totalement noir dans la pièce de projection.

Utiliser un boîtier spécifique pour la capture

Cette méthode est à peu près identique à la méthode précédente. Cependant, au lieu d’effectuer la projection du film sur un écran blanc, on projette le film à capturer sur un verre dépoli placé sur un des côtés d’un boîtier. La capture se fera ensuite au moyen d’un caméscope qui capturera le film via une lentille située sur l’autre côté du boîtier. Il faut toutefois noter que cette méthode est plus difficile à réaliser du fait qu’il n’est pas toujours évident de trouver un boîtier de transfert 8mm ou HI8. Si vous souhaiter opter pour la simplicité, la meilleure solution est de choisir un service de numérisation pour convertir vos films ou cassettes sur DVD. Vous aurez ainsi l’occasion d’avoir une copie sur DVD de vos films et d’utiliser la copie pour en faire d’autres sur le disque dur de votre ordinateur.