Paddle gonflable: 8 mythes à vite oublier

Accueil Divers Paddle gonflable: 8 mythes à vite oublier

Malheureusement, les stand up paddles gonflables ont eu une mauvaise réputation. Vous avez peut-être entendu plusieurs mythes faux à leur propos, principalement par des personnes qui n’ont même jamais essayé de faire du paddle board sur une planche gonflable. Nous sommes ici pour les démystifier et remettre les pendules à l’heure.

Premièrement, les paddles gonflables sont-ils performants ?

Absolument, un stand up paddle (SUP) gonflable est efficace dans toutes les activités de SUP, et fait permet de mieux profiter de certaines d’entre elles qu’avec un paddle rigide, comme la pratique en eau vive et le SUP Yoga. Les planches de paddle rigides sont quand à elles généralement meilleures pour le SUP Surf et les courses.

Mythe n° 1 : Les paddles gonflables sont fabriquées avec des matériaux bon marché

À première vue, vous pouvez penser qu’une planche de paddle gonflable ressemble à un jouet de piscine, mais dès que vous vous tiendrez sur une planche gonflable de qualité, vous changerez instantanément d’avis. La fabrication des SUP gonflables repousse sans cesse les limites de la conception et de la fabrication. Une planche gonflable de haute qualité est constituée d’un matériau PVC très solide, cousu en croix pour une durabilité et une rigidité maximales. De nombreuses planches sont des planches « double couche », ce qui signifie qu’elles sont composées de deux couches de PVC, mais même les planches à simple couche sont de très haute qualité. Les planches monocouches ont également l’avantage d’être plus légères !

Une planche de paddle gonflable gonflée à la bonne pression est tout aussi rigide qu’un paddle rigide traditionnel !

Mythe n° 2 : Une planche de paddle gonflable est fragiles et n’est pas aussi durables que les autres planches.

Vous avez déjà jeté votre planche de SUP rigide du haut d’une falaise ? Non, nous ne le pensons pas, et nous vous déconseillons d’essayer. En revanche, jetez votre planche de surf gonflable du toit de votre bateau, d’une falaise ou d’un autre endroit et elle survivra.

Les planches gonflables sont en fait plus durables que les planches rigides. Ne nous croyez pas sur parole – essayez-le. Vous avez abîmé votre planche sur des rochers ? Les planches gonflables ne s’abîment pas. Bien sûr, vous ne voulez pas exposer votre gonflable à des objets pointus, mais vous ne feriez pas non plus cela à votre planche dure !

Mythe n°3 : Les structures gonflables ne sont pas aussi performantes que les planches dures.

Bien sûr, il arrive que les planches de paddle rigides soient plus performantes que les gonflables, mais il y a des cas où ces dernières sont préférables aux planches rigides. Si vous pagayez en eau vive, il est préférable d’avoir un SUP gonflable plutôt qu’une planche rigide.

D’après notre expérience, les planches dures n’ont qu’une très légère vitesse supérieure. Cependant, vous pouvez prendre des vagues avec les paddles gonglables, les planches rigides destinées au surf sont quand à elles plus performantes dans les grosses vagues.

Cela dépend de l’utilisation que vous allez faire de votre paddle. Si vous comptez principalement pagayer sur les lacs, en eaux vives ou les petites vagues de l’océan, une planche gonflable est le meilleur choix.

Mythe n° 4 : Seuls les débutants utilisent des planches gonflables

Ce mythe n’est tout simplement pas vrai – de nombreux pagayeurs de tous niveaux préfèrent en fait leur planche gonflable à une planche rigide. Les paddles gonflables sont beaucoup plus faciles à transporter et à ranger, et se comportent bien dans de nombreuses conditions différentes. Si vous êtes un pagayeur expérimenté et que vous n’êtes jamais monté sur un modèle pneumatique, essayez-en un, vous serez étonné !

Mythe n° 5 : ces paddles prennent une éternité à se gonfler

Il faut moins de 7 minutes pour gonfler une planche de paddle gonflable de taille standard. Une planche de qualité supérieure sera équipée d’une pompe à air double action. Cela signifie que la planche se remplit d’air à chaque coup de pompe (coup de pompe ascendant et coup de pompe descendant). Lorsque la planche est presque gonflée, la pompe peut être réglée sur un seul mode pour ajuster les derniers coups de pompe.

Mythe n°6 : Les planches gonflables ne sont pas faites pour l’océan.

Croyez-nous quand nous disons que cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité ! Les modèles gonflables deviennent de plus en plus populaires chaque année, et nous en voyons de plus en plus sur l’océan. Nous vous recommandons toutefois de rincer votre structure gonflable à l’eau douce après utilisation, mais l’eau salée et les vagues n’endommagent pas un paddle gonflable.

Mythe n° 7 : Il est plus difficile de réparer un SUP gonflable.

La réparation d’une planche de paddle rigide n’est pas une mince affaire et il est préférable de la confier à un professionnel. Les planches rigides sont conçues à l’aide d’une résine époxyde spéciale et, souvent, une bosse ou un choc non préparé peut faire en sorte qu’une planche prenne l’eau.

Les planches à pagaie gonflables sont en fait plus durables que les planches dures, et elles supportent bien mieux les chocs. Il faut cependant faire attention à ne pas déchirer la couche de PVC solide, mais ce n’est pas un problème courant. Une bonne structure gonflable est livrée avec un kit de réparation pour les cas d’urgence, juste au cas où votre paddle gonflable prendrait un coup très dur.

Pour une petite déchirure ou une fuite, il n’est généralement pas nécessaire de faire appel à un professionnel.

Mythe n° 8 : les planches à pagaie gonflables sont coûteuses

Une planche de paddle gonflable peut généralement être achetée pour quelques centaines d’euros de moins qu’une planche rigide. N’oubliez pas les économies réalisées sur le stockage : vous n’avez pas besoin de porte-bagages, d’attaches ou de garage pour stocker et transporter une planche gonflable. Nous pensons qu’une planche gonflable est un excellent achat pour les pagayeurs débutants, mais nous parions aussi que vous utiliserez votre planche gonflable beaucoup plus qu’une planche rigide !

Nous espérons vous avoir convaincu que les planches de stand up paddle gonflables sont aussi géniales que nous le pensons !