Du choix du récipient à la bonne combustion, voici notre guide de fabrication d’une bougie parfumée.
Depuis quelques années maintenant, les bougies sont passées du statut d’objet utile à celui de symbole de la décoration intérieure, grâce à l’arrivée massive de parfumeurs et de fabricants de bougies de luxe. Depuis lors, les avis divergent sur la question de savoir s’il est approprié de dépenser plus de 50 euros pour un objet qui ne dure que deux jours et demi.
Comme l’un de mes conforts préférés est d’éclairer ma maison avec la lueur chaude des bougies à senteurs, je ne suis pas étrangère à ce changement. Ces dernières années, j’ai essayé de faire durer le plus longtemps possible quelques précieux et coûteux photophores que j’ai reçus en cadeau. Mais cette année, j’ai une collection beaucoup plus importante : un assortiment de bougies en cire de soja parfumées que j’ai fabriquées moi-même.
La fabrication d’une bougie de soja est un projet rapide et peu coûteux qui laisse une grande place à vos préférences et à votre créativité – à mes yeux, le bricolage idéal. Les ingrédients nécessaires à la fabrication de douzaines de bougies décoratives pour la maison peuvent être obtenues pour le prix de quelques bougies achetées en magasin, et elles sont merveilleuses comme cadeaux lorsque vous recevez des amis, de la famille, dans des colis de soins et pour les fêtes !
Le processus est à la fois simple et compliqué. Il est facile de s’y mettre ; se lancer dans la fabrication d’une fournée de bougie ne prend qu’une heure environ, les fournitures sont relativement peu nombreuses même pour la partie fragrance et le nettoyage est facile. Mais en même temps, il peut être difficile d’obtenir un résultat parfait. Cette recette n’est qu’un point de départ. La fabrication d’une bougie parfumée comporte de nombreuses variables, de la taille du récipient et de la mèche à la marque de cire, en passant par les différentes propriétés des huiles essentielles côté parfum. Il s’agit d’un excellent projet à revoir au fil du temps, lorsque vous modifiez vos ratios, que vous cherchez des solutions et que vous créez vos mélanges de parfums préférés. Considérez ce guide à la fois comme celui du débutant et comme celui auquel vous reviendrez lorsque vous chercherez à revenir aux bases des bougies en tant que fabricant intermédiaire ou avancé.
Ce dont vous aurez besoin pour la fabrication de bougies:
- Des récipients pour bougies (bocaux résistant à la chaleur, verres, boîtes de conserve, etc.)
- Mèches pré-cirées et pré-tabulées
- Flocons de cire de soja pour bougies
- Superglue ou colle chaude
- Un fondoir, un pichet résistant à la chaleur, un grand bol en verre résistant à la chaleur ou une vieille casserole.
- Grande casserole, à utiliser comme bain-marie
- Cuillère à mélanger
- Balance
- Thermomètre à confiture
- Ruban de scotch de masquage
- Serviettes en papier
- Huile de parfum de bougie ou huile essentielle (facultatif), vous pourrez choisir une senteur vanille, jasmin, lavande, fleur d’oranger, cannelle …
- Petit récipient pour peser le parfum (le cas échéant)
Commençons par le commencement : Choisir les récipients pour la fabrication de bougies
Soyez créatif avec les récipients pour bougies ! J’ai utilisé des pots Mason, des verres à boire, des boîtes de conserve, les récipients de bougies que j’ai achetées et utilisées précédemment, et même un petit pot de fleurs en céramique. Les magasins d’objets d’occasion, les braderies et les magasins vintage sont des endroits parfaits pour trouver des ensembles de verres assortis, vous pouvez même en chiner lors de braderies ou de vide-greniers. Les tasses à thé et les petits bols peuvent également faire l’affaire. Tant que les récipients que vous choisissez sont résistants à la chaleur, vous pouvez vous lâcher ! La plupart des récipients en verre et en céramique ne craignent pas la chaleur, c’est donc un bon point de départ.
Si vous souhaitez réutiliser un vieux récipient à bougie, il suffit de le placer dans de l’eau frémissante jusqu’à ce que la cire restante soit fondue, puis d’essuyer le récipient avec une serviette en papier et de retirer la mèche (vous devrez peut-être la retirer délicatement avec un couteau à beurre, selon la façon dont elle est fixée).
Déterminer la quantité de cire nécessaire :
Pour déterminer la quantité de cire à utiliser, vous devez connaître le volume de vos récipients. Pour éviter tout calcul fastidieux, je remplis le récipient avec de l’eau, puis je la verse dans un doseur. Vous pourriez être tenté de sauter cette étape et de vous contenter de deviner, mais c’est le moyen le plus simple de vous assurer que vous ne gaspillez pas de cire de bougie et cela vous aidera énormément lorsque vous ferez un lot entier de bougies.
Choisir la taille de la mèche :
La meilleure taille de mèche à utiliser dépend de plusieurs facteurs, notamment la marque de cire à bougie, la taille du récipient et la quantité de parfum utilisée. De nombreux fabricants de mèches proposent des tableaux en ligne pour vous aider à déterminer une bonne taille pour commencer. Lorsque vous testerez votre bougie finie, vous verrez clairement si votre choix était trop grand (une mèche fuligineuse difficile à éteindre) ou trop petit (une flaque fondue qui n’atteint pas les bords de la bougie), et vous pourrez l’ajuster pour votre prochain lot. Cela reste une activité d’expérimentation.
Maintenant que vous avez tout, lancez-vous dans la fabrication de votre bougie !!
Étape 1 : Peser et faire fondre la cire
Placez votre creuset, votre bol ou votre casserole sur la balance, mettez-la à zéro (tarez-la) et pesez la bonne quantité de flocons de cire de soja. Remplissez les différents contenants à bougie d’eau, et videz-les tous dans la grande casserole. Lisez le poids affiché et multipliez-le par 0,9. Cela donnera le poids total de copeaux de cire de soja que vous aurez à utiliser. Vous n’aurez ensuite qu’à peser vos copeaux de cire pour obtenir la quantité souhaitée afin de remplir tout vos contenants à bougie.
Préparez-le bain-marie: remplissez donc une grande casserole d’eau jusqu’à sa moitié et portez-la à ébullition sur la cuisinière. Si vous utilisez un creuset ou un pichet, plongez-le directement dans l’eau ; si vous utilisez un bol résistant à la chaleur, placez-le au-dessus de la casserole comme si vous faisiez fondre du chocolat. Dans tous les cas versez-y les copeaux de cire de bougie que vous avez pesé et laissez la cire fondre, en remuant de temps en temps. Cela peut prendre quelques minutes pour démarrer, mais soyez patient !
Lorsque la cire est complètement fondue, elle ressemble à de l’huile d’olive et sa température avoisine les 80ºC, mais elle n’est pas encore prête ! Laissez la cire refroidir à 60ºC avant d’ajouter du parfum ou de verser les bougies.
Étape 2 : Préparez les récipients à bougies
En attendant que la cire végétale refroidisse, préparez les récipients des bougies. Assurez-vous que chaque récipient est propre et sec, puis placez un peu de superglue ou de colle chaude sur le fond métallique d’une mèche et appuyez-la au centre du récipient. Si votre récipient a un large diamètre (comme un bol ou un pot de fleurs), vous pouvez utiliser deux ou trois mèches régulièrement espacées pour que la bougie puisse brûler uniformément.
Lors de la fabrication d’une bougie, il est utile de stabiliser la mèche pour la maintenir droite et au même endroit pendant que vous versez la cire. Ma méthode préférée consiste à découper un trou au milieu d’un morceau de ruban adhésif, à guider le haut de la mèche à travers le trou et à fixer le ruban adhésif de chaque côté du bord du récipient.
Étape 3 : Pesez le parfum
Si vous utilisez une huile parfumée ou une huile essentielle pour parfumer les bougies, pesez-la dans un petit récipient à raison de 5-10% du poids de la cire pour l’huile parfumée et plutôt 3-5% si vous optez pour des huiles essentielles. Les huiles essentielles pures sont plus difficiles à utiliser que les parfums, car leurs propriétés varient d’une huile à l’autre. Sauf exception, elles créent généralement un parfum de bougie plus faible que les huiles parfumées. Si vous utilisez des huiles essentielles, vous devrez expérimenter au fil du temps pour déterminer vos mélanges et ratios idéaux, mais je commence généralement avec le ratio de parfum de bougie ci-dessus, puis j’ajuste à l’avenir si je ne suis pas satisfait du résultat. Remarque : les huiles auront une odeur beaucoup plus forte dans la cire fondue que dans les bougies séchées et brûlées.
Une fois que la cire de bougie a refroidi à moins de 60ºC, mélangez le parfum dans la cire.
Étape 4 : Versez les bougies
Les bougies peuvent alors être versées dans les contenants à différentes températures avec des résultats différents, en fonction de la marque de cire, de la taille et du matériau du récipient. Une bonne fourchette pour commencer se situe entre 50 et 60 °C. Vous pouvez même verser plusieurs bougies de votre premier lot à différentes températures pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre installation.
Lorsque la cire de bougie a atteint la température souhaitée, versez-la avec précaution dans chaque récipient de bougie, en évitant le ruban adhésif et la mèche. Versez lentement pour éviter de créer des bulles d’air, qui pourraient donner un aspect irrégulier à la surface de la bougie finie. Vous venez de terminer la fabrication de vos premières bougies. Laissez les bougies refroidir à température ambiante pendant au moins 24 heures avant de les brûler.
Quelques points à retenir
Le nettoyage de la cire de bougie est facile tant que vous vous y mettez pendant que la cire est encore liquide. Il suffit d’utiliser des serviettes en papier pour essuyer soigneusement la cire restante sur la cuillère à mélanger, le thermomètre et l’intérieur du creuset ou de la casserole avant de le laver normalement.
Une fois que les bougies ont complètement refroidi et durci, retirez le ruban adhésif et coupez la mèche à un peu plus d’un demi-centimètre. Veillez à continuer à couper la mèche à cette longueur avant chaque fois que vous allumez la bougie pour éviter que la mèche ne se transforme en champignon et ne fume, et suivez les autres précautions standard de combustion des bougies : Tenez-les éloignées des enfants, des animaux domestiques et de tout ce qui est combustible, assurez-vous que la surface sur laquelle se trouve la bougie est stable et ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance.
Un conseil à suivre lorsque vous brûlez des bougies de soja est d’adapter la durée de combustion à la taille de la bougie. Si vous faites brûler trop de bougies courtes à la suite, vous risquez de créer des « tunnels », c’est-à-dire que la cire ne fond qu’au centre de la bougie et non sur les bords. La première fois que vous allumez une nouvelle bougie, laissez-la allumée suffisamment longtemps pour que tout le haut de la bougie soit liquide et, de manière générale, évitez de brûler de grandes bougies pendant de brèves périodes trop souvent. Si vous ne disposez que de peu de temps, choisissez une bougie de petit diamètre.
Si tout cela vous semble trop compliqué, rassurez-vous : même les bougies les plus lourdes ont toujours brûlé à merveille. Bien qu’il faille parfois expérimenter pour obtenir le sommet lisse parfait ou l’intensité idéale du parfum, chaque lot en cours de route donnera probablement quelque chose de beau pour vous ou quelqu’un que vous aimez. Profitez du processus d’apprentissage et de test, et restez bien au chaud, vous venez de réaliser votre première fabrication de bougies parfumées !