Supercagne.com » Super maison » Guéridon : comment le choisir ?

Guéridon : comment le choisir ?

Guéridon : comment le choisir ?

Le guéridon est un meuble rustique en forme de table basse ronde, ovale ou carrée, à quatre ou cinq pieds, qui sert à supporter de petits objets, souvent léger, il sert à la décoration surtout. Ces tables étaient fortement utilisées dans l’antiquité, puis la mode a repris de plus belle à l’époque de Louis 16. Son nom viendrait d’un esclave noir à l’origine qui s’appelait Guéridon au 17ème siècle.

Types de guéridon

On distingue plusieurs guéridons, tous aussi différents les uns des autres, tout en donnant un style chic à la pièce où il est posé :

  • Le guéridon porte torchère : il est n’est pas du tout large mais compense par sa hauteur, ainsi il dépasse la hauteur des tables basses, et sa table est étroite.
  • Le guéridon type « jeu de bouillotte » : toute simple avec quatre pieds, elle est ronde, et a un seul tiroir.
  • Le guéridon mosaïque avec plateau d’échec : celui-ci est le plus répandu, lui aussi, il est simple, pas très hauts et sa largeur est la même que celle d’un plateau d’échec, ainsi que la forme.
  • Le guéridon à fontainebleau : il a trois pieds, il est souvent entouré de ses chaises, assez haut, sa largeur supporte un service à thé par exemple.

Comment choisir son guéridon ?

Le guéridon est une pièce maîtresse qui apporte la touche d’originalité qu’il faut sans en faire trop :

  • Dimension : Il est vrai qu’il est de petite dimension, mais la taille joue un grand rôle dans le choix, peut-être sera-t-elle la raison pour laquelle le guéridon ne sera pas en harmonie avec la pièce et n’ira définitivement pas avec le décor, parce qu’il ne faut pas oublier les chaises autour, le style des chaises, il ne faut rien négliger car ses petits détails feront la différence.
  • Style : Bien-sûr le choix va se porter sur ce que vous aimez, chacun ses goûts, mais la règle d’or est que le guéridon doit être en harmonie parfaite avec les autres meubles de votre pièce, un salon par exemple, essayez de marier les couleurs , mais bien-sûr vous pouvez vous amuser à mélanger les styles, ainsi l’aspect rustique du guéridon cassera le contemporain du salon par exemple.
  • Le côté pratique : Nous n’avons pas tous le luxe de disposer de l’espace en veux-tu en voilà, c’est pour cela qu’il faut associer le côté raffiné des meubles au côté pratique qui est l’aménagement d’espace, dans cette optique le guéridon sort champion de la bataille, il pourra servir de rangement, de table pour prendre le café, sans pour autant occuper de la place et c’est principalement ce qui est conseillé quand on est à la recherche d’un guéridon.

Nos autres superbes articles :