Supercagne.com » Super maison » Façade aluminium : pourquoi privilégier cette option ?

Façade aluminium : pourquoi privilégier cette option ?

Façade aluminium : pourquoi privilégier cette option ?

Dans le domaine du BTP, on tend vers une plus grande utilisation de l’aluminium et de l’acier. Qu’ils soient employés en menuiserie, en façade, à l’intérieur ou à l’extérieur, ces deux matériaux ont révolutionné le secteur du bâtiment.

On retrouve aujourd’hui plusieurs bâtiments avec des façades en aluminium. Il est donc important de savoir pour quelles raisons on privilégie de plus en plus l’utilisation de ce métal dans la construction. Ici, on fait le point sur ce sujet.

Pourquoi privilégier les façades en aluminium ?

L’utilisation des façades en aluminium fait désormais partie des pratiques les plus courantes dans le secteur du BTP. En effet, grâce à la légèreté de l’aluminium, ce dernier est facilement mis en oeuvre permettant de réduire les délais de chantier.

Par ailleurs, il est possible d’utiliser l’aluminium pour la réalisation de différents éléments de façades: bardages, garde-corps, fenêtres…etc.

Grâce aux façades en aluminium, vous garantissez un rendu uniforme de votre façade avec des rives invisibles. De plus, il vous est possible d’éviter toutes sortes de ravalements de façades en guise d’entretien. De par les caractéristiques chimiques de l’aluminium, celui-ci résiste aussi bien aux chocs thermiques, à la pluie, au gel, à la mousse …etc.

Notez qu’avec une façade en aluminium, vous pouvez prévoir un embellissement de façade grâce aux différentes textures possibles. Vous pouvez avoir une façade avec un fini mat, brillant, lisse, ondulé …etc, dans différentes teintes.

Les avantages de l’aluminium dans la construction:

L’aluminium fait désormais partie des matériaux les plus utilisés dans le secteur de la construction. Il est utilisé sous forme de bardages, de charpentes, d’éléments porteurs, en menuiserie…etc. Il offre un large éventail d’utilisation de par les avantages qu’il offre:

  • Une légèreté ainsi qu’une facilité de mise en oeuvre,
  • Une haute résistance aux agents atmosphériques notamment l’humidité. L’aluminium est un matériau très résistant à la corrosion,
  • Un rendu esthétique indiscutable. Grâce aux techniques d’anodisation et de thermolaquage, on retrouve un nombre important de finitions et de coloris. Ceci permet d’utiliser l’aluminium dans différents contextes.
  • Une durabilité grâce à la grande possibilité de recycler l’aluminium.
  • Une économie considérable de l’énergie.
  • Une facilité d’entretien aussi bien pour une utilisation à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Par ailleurs, notez que l’utilisation de l’aluminium dans la construction donne lieu à quelques inconvénients. On peut compter les coûts d’achat qui seraient plus importants que pour l’acquisition du bois ou du PVC, la fragilité aux coups ainsi qu’une forte conductivité de la chaleur.

Toutefois, en plus de la résistance de l’aluminium aux intempéries, vous pouvez garantir un rendu esthétique et de qualité pour vos façades. Un rendu qui répond parfaitement à vos goûts et à vos aspirations.

Nos autres superbes articles :