Supercagne.com » Super administration » SCPI : c’est quoi ?

SCPI : c’est quoi ?

SCPI : c’est quoi ?

Les sociétés civiles en placement immobilier (SCPI) acquièrent et gèrent un patrimoine immobilier locatif. La SCPI collecte de l’argent auprès de particuliers désirant effectuer un placement. Placement qui leur permettra par la suite de bénéficier d’avantages fiscaux ou de revenus complémentaires avec la redistribution des loyers. Un plan-épargne qui permet de se constituer un capital à long terme car l’immobilier est un placement sûr.

Cela constitue également un complément de retraite idéal en profitant d’un taux de rendement intéressant et sécurisé. L’investisseur qui achète des parts auprès de la SCPI devient ainsi associé en détenant une quote-part d’un parc immobilier constitué de logements, de murs de locaux commerciaux, de bureaux….

La SCPI regroupe l’épargne de plusieurs particuliers et diversifie ses investissements sur l’ensemble du territoire et depuis peu des SCPI ont même investi à l’étranger. La SCPI gère la location, la rénovation, la remise aux normes des bâtiments jusqu’à l’encaissement des loyers avant de reverser chaque trimestre la quote-part de ces loyers aux investisseurs. Bien sur la SCPI déduit les frais engendrés par la gestion en amont.

SCPI : quel type choisir ?

Il existe deux sortes de SCPI, celle à capital fixe et à capital variable qui fonctionnent toutes les deux de la même manière. Pour la SCPI à capital fixe le montant des souscriptions est limité et fixé dès le départ en contraignant l’investisseur à acheter des parts sur le marché secondaire à des prix fluctuant selon l’offre et la demande. Pour la SCPI à capital variable, toutes nouvelles souscriptions sont possibles et le prix de vente est fixé par la société de gestion, ce qui représente un avantage car les prix sont stables et il existe une vraie corrélation entre les opportunités d’investissement et la valeur du patrimoine en rendant l’investissement transparent. Au delà de l’aspect de composition de capital de SCPI, il existe plusieurs catégories avec :

  • SCPI de rendement.
  • SCPI fiscale.
  • SCPI de valorisation ou SCPI de plus-value.

Chacune de ces catégories propose des avantages particuliers en assurant soit un rendement maximal pour la SCPI de rendement, déduire un maximum de frais pour alléger la feuille d’impôts pour la SCPI fiscale et enfin générer des plus-values plus importantes que les SCPI de rendement avec la SCPI de valorisation. La SCPI est un placement multiforme qui répond aux besoins des différents épargnants.

SCPI : comment définir la meilleure ?

Avant de choisir une SCPI pour un placement à long terme, il y a certains critères à déterminer pour faire le bon choix et surtout s’assurer de ne pas se tromper sur l’investissement consenti. Il est donc nécessaire de prendre connaissances de :

  • La composition du parc immobilier et sa répartition géographique.
  • L’évolution de la valeur des parts au cours des dernières années.
  • L’évolution du loyer versé les dernières années.
  • Le taux d’occupation des biens immobiliers.

Nos autres superbes articles :